Équipement des gardiens de but : 3 conseils pour choisir le modèle de gant idéal

Le gant est l’équipement le plus célèbre des stars qui jouent dans les buts. Bien qu’ils aient tous la même apparence esthétique, l’équipement porté par les gardiens de foot comporte des technologies et des caractéristiques qui diffèrent dans chaque modèle.

Nous allons maintenant détailler ce qu’il faut observer lors du choix des gants.

Comment choisir le gant idéal ?

1 – Tailles

Il est essentiel que les gants s’adaptent parfaitement aux mains, évitant ainsi qu’ils ne soient source d’inconfort et d’accidents.

À ce stade, il est également important de considérer la fermeture des gants. Ils ne doivent pas être lâches et risquent de se détacher lors des déplacements vers les défenses.

Comment mesurer la taille des gants

Les gants sont divisés en tailles enfant, jeune et adulte. Lors de l’achat, il est intéressant de mesurer la largeur des paumes de vos mains pour acheter la bonne taille.

2 – Différents types de gants

Les principaux modèles de gants sont développés principalement pour le football sur gazon et en salle, les autres sports qui utilisent l’équipement finissent par utiliser ces mêmes productions.

Quel que soit le modèle, on vous conseille de prendre en compte les facteurs d’adhérence, de confort et de sécurité.

Coupes

Négatif, Paume plate et Rollfinger sont les coupes les plus connues des gants de gardien de but.

En futsal, il existe les formes avec « demi-doigt », pour ceux qui veulent plus d’adhérence et un replacement agile du ballon, une compétence souhaitable dans ce sport.

Dans les tailles pour enfants, les coupes simples sont courantes, la priorité étant donnée à la sécurité des enfants.

Adhérence

Les gants développés pour le football sur gazon sont généralement plus robustes. Offrant des performances quelles que soient les conditions de jeu. Pour les matchs sur le gazon, les options d’équipement doivent être légères et offrir une meilleure prise sur la paume de la main, un modèle idéal pour les mouvements rapides.

Paume

La paume du gant est l’endroit où se concentre la plupart des contacts avec le ballon, que ce soit lors des défenses ou des lancers lors du replacement de l’équipement sur le terrain. Il y a quelques différences entre les modèles, sachez les types :

La paume robuste est idéale pour les pelouses de société ou de terre. Généralement fabriqués en latex, ce sont des gants plus robustes, développés pour être plus résistants aux différentes conditions de jeu.

La paume d’entraînement est idéale pour l’entraînement, produite en latex naturel ou mélangée à une matière synthétique, ces modèles sont également plus durables. Conçu pour résister à des séances d’entraînement intenses.

Les paumes « temps humides » sont développées avec un matériau imperméable, conçu pour les entraînements et les matchs par temps pluvieux.

La paume souple est l’une des options les plus traditionnelles, offrant une plus grande surface de préhension, et est recommandée pour le football de terrain et de société.

3- Matériau du gant

Les gants ont beaucoup évolué au fil des ans, car les besoins changent et le marché s’adapte.

Les gardiens de but internationaux et nationaux ont tendance à préférer des gants moins encombrants. Les athlètes ont choisi des gants moins robustes, avec une quantité moindre de tissu et un design plus épuré.

Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer les gants de gardien de but sont : le latex, le polyester, le polychlorure et le PVC.

Et lorsqu’il s’agit de gants, il existe de nombreuses options sur le marché.