Matériel de football : le guide

Il n’est pas nécessaire d’être aussi doué que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi pour prendre plaisir à jouer au football avec ses amis ou à participer à des championnats. Mais pour se sentir comme un footballeur professionnel et briller sur le terrain, sur la pelouse artificielle ou sur le terrain, il faut avoir la meilleure tenue de football.

Le choix des meilleures chaussures, de la chaussette la plus confortable ou du protège-tibia qui vous protégera des attaques les plus violentes de vos adversaires doit être pris au sérieux. Après tout, l’utilisation correcte de l’équipement de football fait partie de la règle du jeu.

C’est pourquoi nous vous aiderons à choisir tout ce dont vous avez besoin pour briller sur le terrain et rêver d’un titre en Ligue des champions !

Matériel de football

Bien avant l’arrivée des ressources technologiques et l’introduction de la VAR, les règles du football déterminaient déjà quel équipement devait être porté par les joueurs.

Conformément à la règle 4 du football, l’équipement de base obligatoire d’un joueur est le suivant :

  • un t-shirt à manches courtes ou longues, numéroté dans le dos ;
  • un short
  • un protège-tibias, portés sous les chaussettes
  • des chaussures de football.

Maillots de football

Les amateurs du sport le plus populaire au monde ont leurs préférés parmi les plus beaux maillots de football du monde. Mais pour un joueur, la beauté n’est pas la seule caractéristique qui compte dans un maillot.

Avec le développement des articles de sport, les maillots de football sont désormais dotés de technologies qui assurent un meilleur confort aux joueurs.

Au départ, les maillots de football étaient en coton, ce qui rendait l’uniforme plus lourd, notamment en cas de transpiration. Dans les années 1980, le polyester a commencé à être utilisé, mais ce n’était pas un matériau confortable.

À la fin des années 90, les maillots de football ont commencé à utiliser la technologie dry fit, qui améliore l’élimination de la transpiration et permet aux athlètes de se sentir frais même par des températures élevées.

Les uniformes d’aujourd’hui sont de plus en plus légers et empêchent la transpiration d’être piégée.

Comme les maillots, les shorts de football ont également évolué avec le sport et sont devenus plus légers et plus confortables.

L’une des caractéristiques les plus frappantes est le changement de taille des shorts. Alors que dans les années 70 et 80, les joueurs utilisaient des shorts plus courts, il est plus courant aujourd’hui de voir la longueur approcher le genou.

Les chaussettes font partie de l’équipement de football obligatoire pour tous les joueurs. En plus d’aider à couvrir le protège-tibia, ils sont importants pour assurer le confort dans la friction entre la botte et les pieds.

D’anciennes stars, comme Renato Gaúcho, portaient des chaussettes basses. Cependant, la règle exige qu’ils soient élevés à la hauteur des genoux. Neymar, par exemple, préfère les étirer jusqu’au dessus des genoux.

Tous ceux qui jouent au football savent qu’un bon milieu de terrain peut faire une grande différence lorsqu’il s’agit de frapper la balle.

Protèges-tibias

Bien que de nombreux joueurs préfèrent ne pas les utiliser, les protège-tibias sont essentiels pour protéger les joueurs des attaques les plus violentes des adversaires.

Depuis 1990, la Fifa a déterminé que l’utilisation des protège-tibias est obligatoire, car ils offrent une plus grande sécurité à l’athlète et fournissent également plus d’hygiène aux blessures subies pendant les matchs.

Actuellement, les protège-tibias sont fabriqués dans des matériaux plus légers et plus confortables. Il faut seulement faire attention à la taille, pour s’assurer qu’ils couvrent tout le tibia, ainsi que les côtés de la jambe.

Chaussures

Parmi les différentes options de chaussures de football, le choix de la chaussure idéale peut être déterminant pour une bonne performance sur les pelouses, le gazon synthétique ou les courts.

Chaque botte a son propre avantage. Vous pouvez en trouver un qui offre plus de stabilité ou un qui offre plus de mobilité. Il faut donc veiller à ne pas se frustrer d’un mauvais choix.

La première étape consiste à comprendre sur quel type de terrain vous allez jouer. Ici, comme nous parlons de football de terrain, il est nécessaire de prêter attention aux crampons qui assureront la stabilité sur le terrain.

Les chaussures de football peuvent avoir des crampons en aluminium ou en caoutchouc. N’oubliez pas de vérifier si les loquets qui assurent la stabilité dans les champs humides ne sont pas les mêmes que ceux qui entravent le mouvement dans les champs secs.

Matériel de football pour les gardiens de but

Maillots de gardien de but

Outre les protège-tibias et autres équipements obligatoires pour tous les joueurs de football, la règle impose uniquement aux gardiens de but de porter des uniformes de couleur différente de celle des autres joueurs de leur équipe et de l’équipe adverse.

Mais les gardiens de but ont leur propre équipement pour s’assurer qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes dans la difficile mission d’empêcher les buts.

Les gants

Les gants sont l’équipement indispensable pour tout gardien de but. Ils existent en différentes tailles, et il est important d’en prendre un qui s’adapte parfaitement à vos mains pour éviter tout inconfort.

Pour le futsal, il existe des gants dont les doigts sont coupés, ce qui garantit un meilleur contrôle du ballon lorsqu’on le lance à un joueur de champ. Quant aux gardiens de but de football sur gazon, il est essentiel que le gant offre plus de sécurité et d’adhérence.

Plusieurs modèles de gants ont une finition texturée antidérapante à des endroits stratégiques du gant pour aider à mieux tenir la balle.

Lors du choix du meilleur gant, il est important d’accorder une attention particulière à la taille, afin de s’assurer qu’il ne sera pas lâche sur votre main ou qu’il n’aura pas trop d’espace dans les doigts.

Pour être sûr d’obtenir la bonne taille, utilisez un mètre ruban ou une règle et mesurez du milieu du poignet à l’extrémité du majeur. Les options jusqu’à 18 centimètres sont généralement des modèles pour enfants.

Équipement d’entraînement de football

Ballon de football

Parmi tous les équipements pour jouer au football, le plus essentiel est évidemment le ballon.

Les principales marques d’articles de sport au monde proposent des modèles spécifiques de ballons de football. Alors qu’Adidas fournit le ballon utilisé lors de la Coupe du monde et de la Ligue des champions, Nike est chargé de produire le modèle pour diverses ligues dans le monde, comme le championnat brésilien.

Faites attention à choisir le bon modèle pour le terrain, le futsal ou la société.

Panneau tactique

Lorsqu’il s’agit de préparer un schéma tactique, un bon entraîneur de football ne peut oublier son presse-papiers. C’est avec son aide que le positionnement sur le terrain sera indiqué aux joueurs.

Grâce aux aimants, l’entraîneur peut également montrer les mouvements des joueurs adverses. Ainsi, aucun membre de l’équipe ne pourra dire qu’il a été pris par surprise.

Les cônes sont une pièce d’équipement importante pour l’entraînement du football. Grâce à eux, il est possible de délimiter des zones plus petites et de déterminer les mouvements spécifiques que les joueurs doivent effectuer sur le terrain.

Et ce n’est pas seulement dans l’entraînement du ballon. Les cônes peuvent être utilisés dans le cadre de l’entraînement physique, afin d’améliorer la vitesse et l’explosion.

Pendant les séances d’entraînement et même lors des matchs de football, il est fréquent que les joueurs changent d’équipe plusieurs fois. Ainsi, la meilleure alternative pour ne pas avoir à changer de chemise est d’utiliser des gilets.

Certains modèles sont déjà livrés avec deux faces de couleurs différentes, ce qui permet au joueur d’inverser simplement le côté, sans avoir besoin d’échanger avec un autre athlète.