Les meilleurs ballons de football : Connaître les principales marques pour chaque terrain

Au fil du temps, le ballon a connu une grande évolution, se différenciant dans chaque modalité et ayant ses propres caractéristiques. Mais savez-vous quel est le meilleur football ?

Pour vous aider à choisir votre ballon, nous allons vous montrer les caractéristiques, les astuces et les marques de chaque type de modalité du sport le plus passionné du monde.

Un petit voyage dans le temps

Tout d’abord, nous allons vous montrer comment les balles ont évolué. Les premiers ballons étaient fait de cuir tanné avec une couture très grossière au centre. Les lacets qui maintenaient les coutures ensemble faisaient mal à la tête des joueurs.

Dans les années 1950, les surpiqûres épaisses avaient disparu des ballons, mais ils étaient toujours en cuir et rendaient le jeu difficile les jours de pluie.

Tout comme la balle, le monde a tourné. Le matériau polyuréthane (un produit léger et durable) n’est apparu que dans les années 1990. Il s’agissait d’une étape majeure dans l’évolution des ballons de football.

Aujourd’hui, les ballons sont également dotés d’une chambre en butyle, un matériau synthétique moins poreux que le caoutchouc et qui permet d’emprisonner plus facilement l’air. Les noyaux sont également remplaçables et lubrifiés.

Futsal

Également connu sous le nom de football en salle, le futsal est la préférence de nombreux footballeurs, avec un jeu plus dynamique et plus de temps avec le ballon au pied.

Le ballon de futsal est plus lourd et plus fermement planté sur le sol, ce qui facilite les passes rapides et précises sur terrain plat. L’une des principales caractéristiques du futsal est la taille du terrain, qui mesure de 25 à 42 mètres de long et de 16 à 25 mètres de large. Le ballon pèse entre 400 et 440 grammes, pour un diamètre de 62 à 64 centimètres.